Le conseil central de surveillance pénitentiaire

A quoi sert (vraiment) la prison ?

Affiche JNP 2018
Publication date: 
25/10/2018 - 15:15
Les Journées Nationales de la Prison veulent contribuer à une prise de conscience collective de la situation carcérale belge afin de faire évoluer les politiques pénale et pénitentiaire pour qu’elles soient plus respectueuses des droits des personnes et plus cohérentes par rapport à l’implication sociale de l’incarcération.

En 2017, les JNP avaient pour thème « le détenu et la famille ». Plusieurs commissions de surveillance avaient organisé un événement. La commission de surveillance d’Arlon avait organisé un concert à l’intention des détenus. Cet événement se trouvait relayé par les médias, ce qui avait donné l’occasion aux membres de la commission de surveillance d’expliquer leur rôle au grand public. La commission de surveillance d’Anvers avait reçu une délégation de la commission de surveillance de Rotterdam. La commission de surveillance de Jamioulx avait organisé, en association avec le CAL, une conférence-débat sur le thème « le détenu et la famille : le traumatisme carcéral en question ? ». La commission de surveillance de Saint Gilles avait organisé une exposition sur les murs extérieurs de la prison, sur le thème de la communication du détenu avec sa famille, ainsi qu’une animation autour de cette exposition. Voir l’article sur ce site web.  La commission de surveillance de Lantin avait organisé deux jours d’activités intenses, en collaboration avec de nombreuses associations, dont  l’aumônerie catholique, la conseillère laïque, la plateforme sortants de prison, l’association des visiteurs de prison, …

Pour cette 5ème édition, les JNP proposent  la question: « À quoi sert (vraiment) la prison?»

Rencontres, conférences, expositions, ciné-débat, ateliers avec des détenus... sont organisés du 16 novembre au 1er décembre 2018 en prison et hors prison dans l’ensemble de la Belgique.

Pour proposer un événement, remplissez la fiche de consignes (ci-dessous). Dans la mesure du possible remplissez aussi (au moins partiellement) le document en Néerlandais.

Consultez le site internet des JNP (ci-dessous).

Vous pouvez aussi consulter la page Facebook des JNP.