Le conseil central de surveillance pénitentiaire

Projet photographique sur les murs de la prison de Saint-Gilles

Affichage grandes photos sur mur extérieur de la prison
Publication date: 
30/11/2017 - 10:30
Les membres de la Commission de surveillance de la prison de Saint-Gilles tiennent à vous informer de l'exposition de quatre grandes photos prises à l'intérieur de la prison de Saint-Gilles autour du thème des Journées Nationales de la Prison 2017 « Détenu : et la famille ? ».

Ces photos, accompagnées de témoignages, sont affichées sur les murs extérieurs de la prison de Saint-Gilles depuis le 29 novembre et y resteront pour environ trois semaines. Vendredi 1er décembre 2017, plusieurs membres de la Commission sont présents devant la prison de Saint-Gilles entre 17h et 18h pour présenter ce projet et en discuter avec tous ceux qui le souhaite. La commission de Saint-Gilles invite chaleureusement le public à venir à sa rencontre et à venir découvrir ce projet.

Cette rencontre sera également l'occasion pour la Commission d'expliquer le rôle et les missions d'une commission de surveillance de prison aux passants. 

Les Journées nationales de la prison visent à informer et à sensibiliser la société civile sur les problématiques pénale et pénitentiaire mais aussi à s’interroger sur le sens et le rôle de la prison. La Commission a voulu y participer par ce projet photographique, qui a été réalisé dans l’idée de représenter les différents canaux permettant à la personne détenue et à ses proches de maintenir un lien malgré la privation de liberté. La famille et plus largement les proches constituent une ressource essentielle pour tenir le coup durant la détention mais également dans la reconstruction post-carcérale. La prison étant un lieu méconnu d’une grande partie de la population, ces photographies ont pour vocation d’être un trait d’union entre les quelques 800 personnes qui séjournent derrière ces murs et le monde extérieur.

L'exposition des photos sur les murs de la prison n'est que le premier volet du projet de la Commission. Le second volet consistera à récolter des réactions auprès des passants ou des personnes travaillant au sein de la prison, pour les exposer dans un second temps au sein de la prison. A cet égard, n'hésitez pas à envoyer vos réactions, témoignages, à l'adresse mail de la Commission : cdssaintgilles@gmail.com

La Commission tient à remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet : l’ensemble des membres du personnel pénitentiaire pour leur précieuse collaboration, le Relais Enfants-Parents ASBL qui effectue un travail formidable dans ce maintien du lien, la Commune de Saint-Gilles pour leur soutien et leur collaboration et, enfin, et surtout, la Commission remercie chaleureusement les personnes détenues pour leur confiance et leur participation active dans le cadre de ce projet.