Le conseil central de surveillance pénitentiaire

Vous êtes ici |

ACCUEIL / À la une / Les journées nationales de la prison 2015

Les journées nationales de la prison 2015

Publication date: 
28/09/2015 - 18:00
Cette année encore le Conseil central de surveillance pénitentiaire se trouve à l'initiative des journées nationales de la prison qui auront lieu du 14 au 22 novembre 2015.

C’était en novembre 2014 : la première édition des JNP se tenait avec succès en Belgique, sur le thème “La vie quotidienne en prison”. 

Ses Journées prennent tout leur sens si elles sont portées par les associations de terrain, selon leurs moyens et leurs inspirations. Les évènements auront lieu durant la période du 14 au 22 novembre 2015.

Le thème choisi cette année est « Tant de temps… », autrement dit une réflexion sur le temps en prison : temps perdu, temps gagné, temps retrouvé, tuer ou vivre le temps, etc. 

La prison fait partie de la vie en société au même titre que l’école ou l’hôpital. Elle concerne ou devrait concerner chacun de nous, même s’il n’a jamais été ou ne sera jamais détenu.

Les Journées s’articulent autour d’une Charte dont l’essentiel se résume ainsi : un détenu est d’abord et avant tout une personne. Il ne peut être réduit aux délits commis ; son identité, son origine, ses convictions doivent être respectées, au même titre que celles de tout citoyen.

Cette deuxième édition doit être encore plus réussie et vivante que la première. 

http://www.jnp-ndg.be

 

Documents: 

A la une